La production de la faïence fine

Retour sur la conférence « Vieillard et la production de la faïence fine en France au XIXe siècle » organisée par le musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Encore un sujet complétement barré et indigeste vous pensez ! Il faut bien découvrir de nouvelles choses et passer le temps pendant cette période de vacuité intellectuelle qu’on appelle vacances. Après tout, la céramique fait toujours partie de notre quotidien.

Pourquoi j’y suis allée :
A Bordeaux pour quelques jours de vacances… alors pourquoi pas ?

Ce que j’en ai pensé :
Ben c’était pas trop mal ! Le sujet était présenté par Marie Clarac, du service des publics du musée, et qui s’occupe aussi du centre de documentation. Heureusement d’ailleurs, puisque comme vous vous en doutez, un, le sujet est très pointu et demande beaucoup de recherches, deux, il faut être capable de transmettre ces connaissances au public.
Justement, le public : on devait être une quinzaine (ben, à 15h un jour de semaine hors période de vacances, fallait s’en douter), dont la moyenne d’âge devait être proche de 70 ans (cf parenthèses précédentes). Les vieux en conférence, c’est chiant : ça râle tout le temps, ça coupe la parole toutes les 10 minutes, ça s’endort… ceux présents n’ont pas échappé à la règle.
Un rappel historique a permis de planter le décor, et hop c’est parti pour une histoire de la faïence fine en France au XIXe siècle ! A la fin, on a pu aller voir les pièces du musée se rapportant au sujet, c’est quand même mieux de voir « en vrai » qu’en photo. D’ailleurs, la conférencière avait pris soin de montrer dans son diapo des pièces qui n’étaient pas en salle autant que possible, pour ne pas faire redondance. Bonne idée !
Bon, seul point négatif : Vieillard n’était pas au centre du propos, donc pour ceux qui voulait approfondir leurs connaissances sur le personnage précisément, c’est raté. Mais pour les gens qui n’y connaissaient rien (comme moi), ce n’était pas plus mal.

Autre :
Le musée organise régulièrement des conférences et des événements, vous pouvez consulter le programme ici

Laisser un commentaire